Tempura de légumes frits

Pour l’apéritif ou pour l’entrée, on vous propose une recette d’origine japonaise à base de farine, où notre farine de manioc Matahi est mise à l’honneur.  Création originale signée par @afriqem

Nbr de personnes

4

Préparation :

1h

Régime alimentaire :

sans gluten

À déguster pour :

Entrée

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 8 g levure chimique 
  • 1 jaune d’oeuf 
  • 200 ml d’eau bien froide 
  • sel, huile de friture 

Pour les légumes :

  • 2 grosses carottes : jaune, violette ou orange
  • 1 c.à.café  de sauce soja
  • 1 gousse d’ail râpée
    C.à.c : cuillère à café  
    C.à.s : cuillère à soupe
    Recette pancakes salées à la farine de patate douce

    Le p’tit conseil :

    Il est important que l’eau soit froide : une pâte bien froide au contact de l’huile, va permettre d’obtenir ce croustillant du tempura qu’on recherche. Il est important de prendre des légumes qui ne libèrent pas beaucoup d’eau pour garder le croustillant. 

    @afriqem

    Les étapes de réalisation

    Étape 1

    Commencer par éplucher les carottes. Avec votre économe, faire de fines lamelles de carottes.  Ajouter une cuillère à café de sauce soja et la gousse d’ail râpée dans les carottes. Mélanger et laisser mariner. 

    Étape 2
    Dans un bol, mettre le jaune d’oeuf à blanchir. Ajouter l’eau bien froide et le sel dans le jaune d’oeuf. Bien fouetter le tout ensemble.
    Verser la farine de manioc et la levure dans un tamis au-dessus du saladier, tamiser. Finir par bien fouetter le tout ensemble.
    Étape 3
    Une fois la pâte prête, mettre l’huile à chauffer à 170°c. Tremper une par une les lamelles de carottes dans la pâte puis dans l’huile.
    Faire frire jusqu’à obtention d’un beignet doré et croustillant. Sortir les tempuras et les laisser égoutter sur du papier absorbant. 

    Envie d’une autre recette ?

    Bissap - Boisson à l'hibiscus

    Banana bread

    Mafé végétarien